vegan france

Vous avez vraiment envie de partir faire un séjour linguistique pour apprendre la langue française ?

Vous rêvez de découvrir la culture française, de profiter du soleil de la Côte d’Azur, de découvrir la gastronomie locale, de partager des moments avec une famille française ?

Mais vous avez une inquiétude : votre régime alimentaire est différent.

Vous êtes végétarien, vegan (ou végétalien), vous ne mangez pas de gluten ou alors vous êtes intolérant au lactose.

Et vous avez entendu qu’en France ce n’était pas un lieu très accueillant pour ceux qui n’avaient pas un régime alimentaire comme tout le monde.

Alors bien évidemment la France a énormément de retard sur l’alimentation végétale comparée à l’Allemagne, l’Angleterre ou la Suisse mais rassurez-vous, vous vivrez quand même une très bonne expérience si vous venez à Nice et particulièrement chez nous à Alpha.b

Pourquoi choisir alpha.b si vous êtes végétarien/vegan ou autre régime spécial ?

Depuis plusieurs années déjà, les équipes de l’institut linguistique alpha.b sont très impliquées et mettent tout en œuvre sur plusieurs points pour accueillir les étudiants végétarien/vegan.

Tout d’abord au niveau des hébergements :

Si vous souhaitez vivre en famille d’accueil, l’équipe d’alpha.b a sélectionné des familles qui sont complétement ouvertes à ce type d’alimentation et qui cuisinent avec plaisir des repas végétariens ou vegan pour les étudiants. Nous avons même quelques familles végétariennes !

vegan france

Et pour accompagner au mieux nos familles d’accueil à vous recevoir dans les meilleurs conditions, alpha.b est la seule école qui a organisé des réunions de sensibilisation sur les régimes spéciaux avec les familles d’accueil et qui propose à toutes les familles un PDF avec toutes les informations sur ces régimes + des recettes pour chaque type de régime.

Cet accompagnement est proposé par Emeline, qui travaille à l’école depuis plus de 10 ans et qui est vegan depuis 5 ans. Elle reste d’ailleurs toujours à la disposition des familles d’accueil et des étudiants qui auraient des questions ou qui rencontrent des problèmes à ce sujet là.

Nous avons d’ailleurs été très heureux cet été de recevoir plusieurs témoignages d’étudiants végétarien/vegan très positif sur leur famille d’accueil comme celui-ci

I’m really happy with my stay at alpha.b and I am really pleasantly surprised that my family cooks vegan food very well for me ! They asked me what I ate or not and they really did their best.

Si vous ne voulez pas vivre en famille d’accueil mais plutôt à l’hôtel, en résidence ou chez un hôte français, nous mettons à votre disposition à l’accueil une liste de restaurants et de magasins qui proposent de la nourriture végétarienne, vegan ou sans gluten à Nice.

Ensuite au niveau des activités :

Notre animateur Pacôme, lorsqu’il propose des activités de dégustation ou au restaurant s’assure qu’il y aura toujours une option végétarienne, vegan ou sans gluten pour les étudiants.

De plus, depuis 4 ans, notre école ne propose aucune activité de loisirs qui utilise l’exploitation animale comme Marineland, des cirques, des zoo …

Les directeurs Pascal et Anja sont extrêmement investis pour le bien-être animal et soutiennent totalement ces initiatives.

La gastronomie niçoise est très végétale

Autre chose quand on fait un séjour linguistique est que l’on a très envie de découvrir la gastronomie locale, et parfois on peut se sentir frustrée si en tant que végétarien ou vegan on ne peut rien goûter !

Rassurez-vous, la gastronomie niçoise a une forte influence végétale. Nous sommes dans le Sud de la France et les légumes du soleil, l’huile d’olive, les pois chiches jouent un rôle primordiale dans notre gastronomie.

Alors voici quelques spécialités que vous pourrez goûter lors de votre séjour à Nice qui sont 100% végétales :

socca

– La Socca : farine de pois chiche + eau + huile – C’est la spécialité phare de Nice et elle est 100% vegan !

– La pissaladière : une pâte à pain recouverte d’oignons caramélisés. La majorité des pissaladières sont aujourd’hui sans anchois ce qui en fait une autre spécialité vegan

– La pichade mentonaise : c’est une pizza toute simple recouverte de sauce tomate, d’oignon et d’herbes de Provence

– La ratatouille : un plat de légumes du soleil cuits à l’huile d’olive

– Les beignets de fleurs de courgette (végétarien)

– La tourte aux blettes salées et sucrées (végétarien)

– La panisse : encore une spécialité à base de pois chiches 100% vegan

– La tapenade : il faut choisir une tapenade sans anchois

Des restaurants vegan à Nice ?

Nice est une ville de plus en plus vegan friendly et vous pourrez manger de nombreux restaurants soit 100% vegan soit vegan friendly.

Voici quelques idées de restaurants à Nice :

Alors n’ayez plus d’inquiétude si vous avez un régime végétarien, vegan, sans gluten ou sans lactose, ne renoncez surtout pas à faire un séjour linguistique pour apprendre le français.

La ville de Nice et l’école de français alpha.b vous attend pour vous faire passer le meilleur des séjours !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.