Après une très belle et ensoleillée semaine à Nice, le ciel est devenu plus capricieux !

Malheureusement cela est tombé le soir de notre excursion à Antibes, une ville située à 20 minutes de Nice en train.

Mais malgré la météo, the show must go on, et nous avons pu apprécier le charme de cette petite ville, même sous un ciel plus gris.

Même si aujourd’hui Antibes est connu surtout pour ses hôtels luxueux et ses bateaux, la ville a une histoire riche et variée que nous avons pu découvrir pendant notre visite de la vieille-ville.

Fondée par les Grecs, Antibes (originalement appelé Antipolis) était un lieu d’échange et de commerce.

Pendant la période de l’occupation par les Romains, Antibes s’est agrandie et est devenue encore plus importante, particulièrement pour le vin, les céramiques et l’huile.

En fait, le port d’Antibes : Vauban est l’un des plus grands d’Europe et abrite aujourd’hui des yachts luxueux.

Antibes était également importante à l’époque car, pendant que Nice était sous contrôle de la Maison de Savoie, Antibes était la frontière entre du Duché de Savoie et la France.

Quand Nice est devenu officiellement française en 1860, Antibes n’avait plus besoin de servir de forteresse à la frontière et donc certains murs de la ville ont été détruits, ce qui est permis de faire découvrir le superbe Cap d’Antibes.

Mais les remparts existent toujours. D’ailleurs, lorsque la pluie est arrivée, nous nous sommes réfugiés dans un restaurant à l’intérieur de ces murs. Au départ nous voulions seulement boire un verre pour l’apéritif mais finalement, cet apéro s’est transformé en diner, car la pluie continuait à menacer notre visitei !

Le restaurant proposait des plats et des boissons très variés, il y en avait pour tous les goûts, comme par exemple les crêpes – une obligation lors d’un séjour en France 🙂

Les moments forts de notre visite étaient :

– la Place Nationale, qui historiquement était le lieu où les habitants d’Antibes se retrouvaient pour discuter des problèmes politiques et des affaires de la ville.

– La sculpture « Le Nomade » réalisé par Jaume Plensa avec des lettres en métal et un énorme trou à la place de la bouche.

– La plage : nous avons terminé la soirée par un petit plongeon dans la mer, qui n’était pas froide du tout malgré la pluie.

Si vous allez seul à Antibes, ne manquez pas de faire un tour au Musée Picasso, situé dans le superbe Château Grimaldi ou … pourquoi ne pas vous inscrire à alpha.b pour faire parti de notre prochaine excursion ?!

Plus d’informations sur nos activités sur cette page.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.