pétanque

Que serait un voyage dans le sud de France sans jouer au célèbre jeu de la pétanque ? L’école linguistique de français Alpha b ne vous propose pas seulement des cours, mais veut aussi vous faire découvrir la culture française dans son ensemble. Prenez donc une après-midi pour venir parfaire votre vocabulaire de sudiste français en jouant à la pétanque avec les autres étudiants de l’école sur la colline du château à Nice.

La pétanque est un jeu, mais est aussi considérée comme un sport, d’ailleurs candidate pour intégrer les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ! Mais qu’est-ce que c’est alors ?

La pétanque est avant tout un jeu très simple, qui consiste à lancer des boules de manière précise. Chaque joueur dispose de deux à trois boules en acier (ou en plastique pour les enfants). Le terrain est officiellement appelé un boulodrome. Cependant, nombre de personnes choisissent un simple terrain plat sur petit gravier pour jouer.

On trace une ligne ou un cercle au sol à ne pas dépasser par les joueurs devant le terrain. Une petite boule en bois, appelé le « cochonnet »  est lancée au début du jeu au sol, à quelques mètres des joueurs. C’est vers ce cochonnet que toutes les boules des joueurs vont vouloir se rapprocher : le but est de finir le plus proche possible du cochonnet. Chaque joueur va alors se placer derrière le trait  tracé au sol (ou dans le cercle), et se placer à pieds joints pour tirer sa boule sans élan. C’est d’ailleurs de là d’où vient le nom du jeu : en provençal, « ped tanca », pieds tanqués (pieds joints, fixés au sol) s’est contracté en « pétanque ».

Une fois que chaque joueur a lancé une boule, la personne étant le plus loin du cochonnet a le droit de lancer une seconde boule, et ainsi de suite. Il est alors intéressant de choisir s’il vaut mieux « pointer », c’est-à-dire lancer sa boule le plus près du cochonnet, ou bien « tirer », qui consiste à viser la boule d’un adversaire pour la dégager le plus loin possible. Vous pourrez alors entendre cette expression célèbre lorsqu’on joue à la pétanque, « alors, tu tires ou tu pointes ? »

La pétanque est très appréciée dans le Sud de la France, ainsi que par les touristes voulant se relaxer l’été. Comme nous à Alpha b, les français aiment prendre leur apéritif, aussi appelé apéro, durant leur partie. On peut alors boire un petit verre de rosé ou de soda en attendant son tour pour jouer, et apprécier le soleil de Nice le temps d’une après-midi radieuse ou d’une soirée détendue.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.