Chaque année, le 2 Février, soit 40 jours exactement après Noël, en France nous célébrons une de nos fêtes favorites : la Chandeleur.

Mais comment fêter la Chandeleur comme un vrai français ?

Cette fête, d’origine païenne, est par la suite devenue une fête chrétienne. À l’époque Romaine, c’était une fête pour le Dieu PAN. Le nom Chandeleur vient du fait qu’on allumait une chandelle à l’église puis on la ramenait chez soi en faisait bien attention de ne pas l’éteindre. D’ailleurs cette fête se nomme Candelmas dans les pays anglophones.

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

À l’époque, on devait utiliser le blé restant pour qu’il ne soit pas périmé. Et les crêpes étaient un plat assez bon marché au départ. Il suffisait d’avoir de la farine, du sucre, du lait et des œufs. Et encore certaines familles n’utilisaient pas le lait et les œufs, ce qui les rend encore plus économique.

L’autre rituel en France est de faire sauter sa première crêpe avec une pièce d’or dans la main (ou une pièce normale si vous n’avez pas de pièce d’or sous la main ;)).

Si la crêpe se retourne correctement, cela vous garantie l’argent pour le reste de l’année.

Tentez l’expérience !

La Chandeleur pour apprendre le français 

À alpha.b on profite de chaque bonne occasion pour partager un moment convivial avec nos étudiants et leur enseigner la culture française. Pour la Chandeleur nous leur proposons un atelier crêpe où ils peuvent apprendre l’histoire des crêpes en France, et surtout confectionner leurs propres crêpes avec la recette traditionnelle.

Après chacun est libre d’ajouter ce qu’il veut dessus. Soit simplement du sucre, de la confiture ou du chocolat fondu. Ou alors des crêpes un peu plus élaborées : les crêpes suzettes (orange et sucre), les crêpes flambées au Grand Marnier, les crêpes banane-chocolat-chantilly … Bref laissez vous aller à vos désirs !

Où manger de bonnes crêpes sur la Côte d’Azur ?

Voici deux adresses où vous pouvez déguster des bonnes crêpes, une à Nice, à deux pas de l’école de langue alpha.b :

    • La crêperie Corentin – 3 rue de Russie à Nice

Et l’autre crêperie se trouve à St Paul de Vence, dans une très belle cave ancienne et où vous pouvez déguster de nombreuses crêpes autour du thème du cinéma !

Une photo publiée par Josiah (@manyseas) le

  • Thé Artist – 3 Montée de l’Église à Saint-Paul-de-Vence

Bonne Chandeleur à tous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.