Ecrire un quatrième de couverture – Exercice de production écrite

Source : Salon Littéraire

 

Aujourd’hui sur le blog nous vous proposons un nouvel exercice de production écrite autour du romancier Laurent Gaudé.

La semaine dernière à Nice, l’écrivain Laurent Gaudé était à Nice pour présenter son nouveau livre et cela nous a donné des idées pour l’exercice de français du jour.

Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge né en 1972 et il a reçu le célèbre prix Goncourt pour son romain « Le Soleil des Scorta » en 2004.

 

Savez-vous ce qu’est une quatrième de couverture ? Il s’agit de la dernière page extérieure d’un livre sur laquelle vous trouverez le résumé de celui ci. C’est le texte qui vous donnera envie ou non de lire le livre.

Pour vous inspirez voici un exemple avec un petit résumé du livre « Eldorado » de Laurent Gaudé.

Exemple « Eldorado »

laurent gaudéSource de l’image

« Gardien de la citadelle Europe, le commandant Salvatore Piracci navigue depuis 20 ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Plusieurs évènements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à son existence.

Dans le même temps, au Soudan, deux frères s’apprêtent à entreprendre le long et dangereux voyage qui doit les conduire vers le continent de leurs rêves, l’Eldorado européen.

Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise. »

Exercice de production écrite en français

À vous maintenant de choisir un de ces romans de Laurent Gaudé et d’imaginer un texte pour une quatrième de couverture.

Laissez vos textes en commentaire et nous les corrigerons avec plaisir !

 

      

Source des images

 

À vos claviers !

Pour voir nos autres exercices, rendez-vous sur cette page.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.