course for senior

Encore une fois cette année, le mois de mai à Alpha b est marqué par la présence du Club 50 durant 15 jours.

Ce club est réservé aux séniors de tous pays voulant approfondir leur connaissance de la langue française par des cours, mais aussi participer à des excursions et activités afin de découvrir le pays Niçois et la Côte d’Azur.

Cette année, notre groupe était formé d’anciens participants habitués des lieux, mais aussi de nouveaux venus.

Les cours de langue le matin mettent l’accent sur la pratique orale, l’échange et la discussion entre élèves et professeur. Beaucoup de sujets peuvent être abordés selon les intérêts de chacun. Les après-midis sont ensuite consacrées aux activités prévues pour s’immerger dans la culture locale. Cette année, le programme était bien rempli !

La semaine a commencé par une visite thématique de la ville de Nice, autour des villas, palais et hôtels de la Belle Epoque. L’architecture de Nice est unique en son genre, et il serait dommage de passer à côté de ses magnifiques façades et son histoire internationale.

Le club 50 est ensuite allé visiter des musées, comme le musée de la Photographie, ainsi que le musée Matisse et le jardin archéologique de Cimiez. Celui-ci comporte les ruines des arènes romaines, des thermes romains, ainsi que le monastère bénédictin et son magnifique jardin, autrefois entretenu par ses moines.

La visite de la ville d’Antibes passe aussi par un tour du musée Picasso, juste avant de participer à l’activité d’un souffleur de verre, Didier Saba et créer son propre verre, que l’on peut ensuite rapporter chez soi.

Cette année, l’enjeu pour alpha b était aussi de trouver des excursions que les anciens ne connaissaient pas mais qui plairaient aussi aux nouveaux ! Pour cela, notre groupe s’est rendu au Château de la Napoule à Mandelieu et ses jardins. Notre groupe a aussi eu le plaisir de déjeuner au restaurant de ce château du XIV° siècle, avant de découvrir la surprise préparée par leur guide, Pacôme… ils ont ainsi été étonnés de pouvoir profiter d’une croisière commentée en bateau le long de la Corniche d’Or, avec ses massifs d’ocre rouge donnant sur la mer.

Dans un moment plus accès sur la cultaure gastronomique française, nous avons aussi organisé une dégustation de vins régionaux, chacun d’eux accompagné par différents fromages, pains et baguettes en tout genre.

Pour continuer à pratiquer sa compréhension orale du français hors de la salle de classe, le groupe a aussi assisté à une pièce de théâtre humoristique en français dans un théâtre niçois. Ils ont participé à une pétanque, jeu traditionnel du sud de la France, accompagné par un apéritif léger.

Nous avons encore voyagé dans la région provençale en passant une journée au Lac de Saint Cassien, entre détente et pieds dans l’eau.

Chaque bonne chose à une fin, et nos deux semaines se sont terminées avec un repas d’adieu au restaurant La Langouste, à quelques minutes à pied de l’école, pour finir sur une note conviviale et une promesse de se revoir l’année prochaine.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.