emeline

Chaque mois, nous allons vous proposer de découvrir une personne de l’équipe de l’institut linguistique alpha.b !

Alpha.b est une école familiale avec une équipe permanente qui se travaille ensemble depuis de nombreuses années.

L’école a ouvert ses portes il y a 25 ans déjà et chaque personnalité apporte sa touche à la réussite de l’école et à l’accueil des 2500 étudiants qui viennent apprendre le français chez nous chaque année.

Ce mois-ci c’est Emeline, qui travaille à l’administration qui répond aux questions.

emeline alphab

D’où viens-tu ?

Je suis originaire de Clermont-Ferrand en Auvergne où j’ai passé toute mon enfance et adolescence. Puis pour mes études je suis partie aux États-Unis, à Pau dans le Sud-Ouest de la France et enfin à Nice, où j’habite maintenant depuis 2007.

Comment es-tu arrivé(e) à alpha.b et en quelle année ?

Au départ j’ai postulé pour être professeur de français pendant l’été 2010 à alpha.b. L’école, les gens, l’ambiance, le job de professeur: tout m’a plu. Je suis donc revenue l’année suivante, et celle d’après et celle d’encore après … Ça fera 10 ans en Juin 2020 ! Le temps passe à une vitesse folle.

Qu’est-ce que tu fais à alpha.b ?

J’ai un peu tout testé à l’école 😉 J’ai été longtemps professeur, puis responsable des activités. Ensuite j’ai repris toute la partie web de l’école : le site, les réseaux sociaux… Je travaille également à l’administration où je m’occupe des inscriptions, des demandes de renseignements, des placements en famille.

Je suis depuis peu également référente Covid et référente handicap à alpha.b.

Bref mes journées sont bien remplies !

Pourquoi aimes-tu ton travail à alpha.b ?

J’aime mon travail car chaque jour est différent. En 10 ans à l’école j’ai pu développer 10 talents différents et chaque nouvelle année est un nouveau challenge. J’aurais détesté un travail monotone et répétitif, j’ai besoin de toujours avoir de nouveaux objectifs et d’apprendre de nouvelles choses.

L’autre gros plus d’alpha.b est l’équipe qui est vraiment au top. L’ambiance est toujours au beau fixe et venir chaque jour au travail avec le sourire c’est vraiment quelque chose d’unique.

internship nice

J’aime aussi le fait de ne pas travailler qu’avec des français, 95% des gens que je côtoie au quotidien sont étrangers et ça m’enrichit chaque jour.

Quel est ton meilleur souvenir à alpha.b ?

Comme j’ai fait plusieurs postes dans cet école j’ai un meilleur souvenir dans chacun d’eux.

En tant que prof je garde le souvenir d’une classe exceptionnelle que j’ai eu en plein hiver avec plein de nationalités différentes : japonaise, suisse, brésilienne, norvégienne, américaine … J’ai pu travailler avec eux pendant 3 mois et les amener de débutant à A2. On avait créé un lien fort et certains sont même restés habiter à Nice !

french class

En tant qu’animatrice je garde un excellent souvenir d’un groupe australien avec qui je suis restée quasiment en immersion pendant 10 jours : cours le matin, activités les après-midis et le week-end. Je les ai même accompagnés à l’aéroport le dernier jour et tout le monde pleurait !

En tant que travail au bureau, il n’y a pas de meilleur souvenir, simplement chaque jour est une nouvelle aventure avec son lot de rire et de bonne humeur !

Quelles langues parles-tu ?

Je parle français comme langue natale et anglais. Je comprends un peu l’allemand oral et écrit mais je suis incapable de le parler ! Je rêverais d’apprendre le japonais.

Est-ce que tu as toujours voulu faire ce que tu fais maintenant ?

Absolument pas, j’ai fait des études de droit criminel et de criminologie pendant 7 ans. Je me destinais plutôt à une carrière de profileur criminologue mais la vie en a décidé autrement 🙂

Et aujourd’hui je n’ai aucun regret et je suis vraiment épanouie dans mon travail.

Où te vois-tu dans 10 ans ?

Je n’en ai aucune idée mais au soleil et au bord de la mer c’est certain 🙂

Ton restaurant préféré à Nice ?

Mes restaurants préférés ne sont pas à Nice, l’un se trouve à Villeneuve-Loubet sur la plage et il s’appelle le Blue Pearl et l’autre se trouve à Antibes : Le 32 et il fait les meilleurs pizzas de la Côte d’Azur.

Ton lieu préféré sur la Côte d’Azur ?

Je trouve que j’habite dans la plus belle région de France donc chaque centimètre carré est juste magique mais si je dois choisir ça sera la plage de la Garoupe et le Cap à Antibes. En hiver et au printemps on a une vue magnifique avec la mer turquoise et les montagnes enneigées au fond.

cap taillat

Si on s’éloigne un peu de Nice, un autre endroit sublime est le Cap Taillat juste à côté de St Tropez.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut apprendre le français ?

De se mettre en immersion totale et de parler, parler, parler. Peu importe si ce n’est pas parfait, il faut échanger non stop, avec votre famille d’accueil, avec vos amis (même si c’est super tentant de parler en anglais ou en allemand je sais…), avec les gens dans la rue, à la plage … À force d’écouter et de répondre, c’est comme cela qu’on va atteindre un très bon niveau et parler un français courant sans trop d’effort.

Ta devise dans la vie : Sois le changement que tu veux voir dans ta vie.

Dis-nous quelque chose de surprenant sur toi : Je ne me sépare jamais de mon petit bouledogue français Paprika

emeline

Ton mot préféré en français : Soyons honnête, comme beaucoup de français mon mot de prédilection est ….

putain

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.