Jeu CONCOURS 2009 – 2ème partie

Vous avez été nombreux à répondre à la 1ère série de questions en septembre pour gagner des cours de français gratuits à NICE avec l’école internationale de français alpha-b. Pour garder toutes vos chances de faire partie des 3 gagnants, il vous faut désormais être TRES RAPIDES !!! Répondez tout de suite à cette nouvelle série (sur ‘gazette@alpha-b.fr’) et rendez-vous le 1er novembre pour les 5 dernières questions !

Question n°1

L’expression idiomatique « mettre son grain de sel  » signifie (sélectionnez la bonne réponse) :

– « transformer une conversation banale en une conversation passionnante »

– « interrompre une conversation à table pour demander du sel »

– « se mêler à une conversation qui ne nous concerne pas »

Maintenant que vous avez trouvé la bonne explication , imaginez et expliquez AVEC VOS PROPRES MOTS une situation, un contexte, où on peut utiliser l’expression « mettre son grain de sel » !

Question n°2

Jusqu’à une date assez récente, Nice, rattachée au Duché de Savoie, n’était pas française … mais … savez-vous en quelle année exactement Nice a été annexée à la France ? (Sous le plébiscite de Victor Emmanuel II de Savoie)

Question n°3

Je dois dire : « J’ai des problèmes » mais « J’ai de gros problèmes » … Pourquoi « des » devient-il « de » dans la seconde phrase ?

Question n°4

Rendez-vous sur facebook (« Alpha B – Institut linguistique à Nice ») … Un lien vers une vidéo de l’humoriste Joseph Gorgoni a été publié. Il est déguisé en femme, pour jouer « Marie-Thérèse Porchet » qui se moque tendrement de la population suisse-allemande. Quand elle présente la géographie de la Suisse, elle dit : « Nous avons tout d’abord ici, en bleu, la Suisse romande, là où on parle français, c’est à dire les gens ……………………… ! »

Complétez cet espace avec le mot manquant qu’utilise l’humoriste !

Question n°5

Enfin, pour ceux qui lisent régulièrement la gazette : en avril 2009, nous avons publié un travail effectué par la classe de Brenda, à partir d’une poésie de 1949. Quel est le nom du poète français qui a écrit ce poème ? (Pour ceux qui ne l’ont pas lu ou qui ont oublié… il est possible de consulter les anciens numéros, ils sont classés par mois !!!)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.