L'Institut:
Présentation
Ecole de langue
Française

Ecole de français - Ecole de langue en france
Ecole internationale francais nice - Cours français en France
Cours de Français en France dans une école française spécialisée dans l’enseignement du français pour étranger, FLE.


L'Institut Linguistique alpha.b

C'est en plein cœur de  Nice, "capitale" de la Côte d'Azur, que l’Institut Linguistique alpha.b, école de français pour apprenants étrangers, vous accueille dans un cadre privilégié de par son emplacement et ses locaux  afin de dispenser ses cours de français.
Situé à deux pas des commerces, des restaurants, des plages de la Méditerranée et de la vieille ville de Nice Côte d’Azur, alpha.b a choisi pour vous recevoir un hôtel particulier de style “ Belle Epoque ”.
 
Vous y apprécierez notamment ses équipements modernes, sa décoration aux couleurs du Sud de la France, son service internet avec ses 10 postes écran plat (Mac et PC) en libre accès, sa zone wifi et éthernet dans tout le bâtiment,  sa bibliothèque, mais aussi le calme de son jardin où l'heure de la pause est un réel moment de détente.
 
L’institut est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
 
Des boissons froides ou chaudes sont à votre disposition dans l’institut et vos repas peuvent être pris dans les nombreux petits restaurants, snack, boulangerie etc… proches de l'école pour moins de 10 €. Une salle est également mise à votre disposition dans l’Institut pour y manger votre sandwich ou votre repas froid.
 
En été, de juillet à septembre, c’est avec la volonté de maintenir à sa structure une dimension humaine et des conditions d’apprentissages optimales durant nos cours de français, que notre école vous ouvre non loin, les portes de son second centre de langue française. D’architecture et de prestations identiques, c’est un cadre de vie et un voisinage immédiat de qualité, Arènes Romaines, Musées Matisse, Chagall …, qui s’offrent à vous.
 
Pour la petite histoire, l’Institut Linguistique Alpha.b a ouvert ses portes en 1993 sous l’impulsion d’Anja et de Pascal, ses directeurs. D’une toute petite structure à l’origine, ils ont su donner une énergie et un style, qui classent alpha.b parmi les meilleures écoles de français langue étrangère.
Depuis sa création, avec aujourd’hui une dimension plus importante qu’à ses débuts, les mêmes constantes animent l’équipe administrative et pédagogique de l’école: qualité des prestations, réussite dans l’apprentissage de la langue française et satisfaction pour chaque stagiaire.

Notre approche de l'enseignement et de l'apprentissage du Français Langue Etrangère

Nous estimons que l’Institut alpha.b a la responsabilité d’assurer que ses étudiants étudient le français aussi efficacement et rapidement que possible, et ce en fonction de leurs capacités individuelles d’apprentissage. A cette fin, ce que nous considérons comme fondamental est la présentation d’objectifs d’enseignement clairs que chaque étudiant peut retrouver dans le livre de l’Institut qu’il reçoit à son arrivée. En outre, notre projet pédagogique repose sur l’utilisation optimale du temps dans la classe, sur la responsabilité de chaque stagiaire quant à son propre apprentissage, ainsi que sur une relation proche et de qualité établie avec  l’équipe enseignante.

Le but constant de l’Institut alpha.b est de dispenser un enseignement dynamique et stimulant qui mette l’accent sur la fluidité, la bonne prononciation et la précision dans l’utilisation de la langue. Ce travail sera soutenu et approfondi par des devoirs réguliers, exercices, préparations d’exposés ou recherches personnelles qui permettent d’ancrer les connaissances acquises en classe, de revenir sur les difficultés individuelles, voire d’aborder des thématiques choisies par les apprenants.

Un enseignement de qualité et la progression des étudiants ne peuvent s’obtenir qu’à travers un programme cohérent avec des objectifs clairs et déterminés. Dans cette optique, alpha.b a adopté le système de niveaux décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR). De surcroît, l’Institut est devenu membre à part entière d’EAQUALS (European Association for Quality Language Services), association reconnue par le Conseil de l’Europe. EAQUALS entend promouvoir et garantir un enseignement des langues qui soit moderne et qualitatif. Ce label de qualité est la réponse à un schéma strict d’inspection et à l’adhésion de l’Institut à un ensemble de critères rigoureux d’enseignement et d’administration. 

A alpha.b, chaque stagiaire peut observer que nous accordons une attention particulière à ses besoins et à ses désirs personnels.

Nos professeurs, tous hautement qualifiés dans l’enseignement de leur propre langue, s’efforcent d’adhérer au projet personnel d’apprentissage de chacun de ses étudiants et de s’assurer de ses progrès constants. Des ressources pédagogiques modernes et renouvelées en permanence permettront de dispenser un enseignement qui, tout en étant à la pointe des nouvelles méthodes d’enseignement, n’en reste pas moins ludique.

Ainsi, les étudiants trouveront à alpha.b un professionnalisme, une qualité d’écoute, une attention à leurs besoins individuels, une atmosphère conviviale dans la classe comme à l’Institut qui les encouragera à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Un peu d'histoire - Nice - Côte d'Azur

Les hommes préhistoriques avaient déjà tout compris ! Ils avaient repéré le bon endroit pour installer leur campement : le site de Terra Amata, au pied du Mont-Borron. Quatre cent mille ans plus tard, on le visite encore !
Vers le IVème siècle avant J.C., quand les grecs débarquent et s'installent sur la colline du Château, ils avaient dans l'idée de faire de Nikaïa un lieu stratégique pour le commerce.

Vingt quatre siècles plus tard, le commerce en question est toujours d'actualité !
Et puis, un siècle avant J.C. les romains apportent leurs pierres et pas des moindres : ils bâtissent une ville entière sur la colline de Cimiez (Cemenelum) avec tout le nécessaire pour le bain et les jeux (arènes, thermes, boutiques.)

L'expansion fait des envieux : invasions barbares et sarrasines réduisent pratiquement à néant toute cette belle société. Cela va durer dix siècles.

Les Comtes de Provence réinvestissent alors l'ancien site grec. Au XIVème siècle après J.C ., les niçois lassés par des troubles politiques incessants, se placent sous la suzeraineté de la Maison de Savoie. Ils vont y rester jusqu'en 1860 avec deux interruptions : de 1691 à 1731, le Comté de Nice appartient à Louis XIV et de 1792 à 1814, il est arraché à la République puis à l'Empire et devient pour la première fois le département des Alpes-Maritimes.
En 1860, la population niçoise accueille avec un grand enthousiasme le traité de Turin signé entre Napoléon III et le Roi de Sardaigne Victor Emmanuel II, qui stipule le rattachement de Nice à la France.

Dès lors, la petite ville connaît un essor considérable. Elle devient un lieu de villégiature très à la mode, admirablement bien desservi par le tout nouveau chemin de fer. Aujourd'hui, Nice est la cinquième ville de France avec ses 400 000 habitants ; la commune s'est largement ouverte aux arts et à la culture ainsi qu'aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies.

Grâce à des réalisations d'envergure comme Acropolis, Palais des Congrès et des Expositions, un aéroport international, le deuxième de France après Paris, et un équipement hôtelier hors-pair la ville de Nice a aujourd'hui la réputation enviée de capitale internationale du tourisme.